Projet YelloPark


Bienvenue sur la plateforme participative du projet YelloPark ! La concertation préalable s'est déroulée du mercredi 21 février au mercredi 16 mai 2018, sous l’égide des garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public.

 
La CNDP est une autorité administrative indépendante dont le rôle est d’informer les citoyens, leur donner la parole et la faire entendre. Messieurs Quentin et Tiffon, nommés par la CNDP ont encadré la concertation du projet porté par la société YelloPark. 


Ils n'ont jamais répondu sur le fond des projets discutés, mais se sont assurés, au nom de la CNDP, de la tenue d'un débat transparent et égalitaire, autrement dit d'un débat éthique.


Pendant la concertation, des ateliers ont permis d’approfondir la connaissance du projet et de ses enjeux, mais également de faire des propositions pour construire un projet partagé.  Avant une séance conclusive le 16 mai 2018, les participants ont formulé des avis argumentés écrits : certains ont présenté oralement leur contribution le 14 mai 2018, lors d’auditions publiques.


Le garant établit dans le délai d'un mois, au terme de la concertation préalable, un bilan de celle-ci et résume la façon dont elle s'est déroulée. Ce bilan comporte une synthèse des observations et propositions présentées et, le cas échéant, mentionne les évolutions du projet qui résultent de la concertation préalable. 


Le garant informe le maître d'ouvrage, la Commission nationale du débat public et le représentant de l'Etat du déroulement et du bilan de la concertation préalable. 
Le bilan de la concertation préalable est rendu public par le garant à compter de la fin de la concertation.

 

Comment ca marche ?

J’enparle® est une communauté de concertation en ligne imaginé par le cabinet Res publica pour débattre de tous types de projets. Elle est ouverte à tous ceux qui s’intéressent au projet sous réserve d’inscription et du respect des règles de bienséance et de courtoisie dans les échanges. La communauté est modérée par des animateurs, ils sont là pour vous accompagner et permettre à tous de s’exprimer et de contribuer à la qualité du projet. La communauté est un complément aux réunions, ateliers… prévus sur le projet, elle permet de préparer les débats et de les prolonger. N’hésitez pas à vous rendre à ces débats pour rencontrer ceux avec qui vous avez discuté ici et les autres participants aux débats !

LE FONCTIONNEMENT DE J’ENPARLE®

L’inscription permet de faire vivre la communauté. J’enparle® est ouvert à tous, mais chacun a besoin de savoir avec qui il parle, à qui il répond… Qu’est ce qui sera fait de mes contributions ? Toutes les contributions, tous les échanges seront synthétisés et serviront à alimenter les réflexions sur le projet. Vous trouverez également dans la bibliothèque les comptes-rendus des réunions et ateliers. Vous pourrez ainsi suivre l’avancée du projet et la façon dont les contributions de la concertation ont été prises en compte.

Les animateurs sont des consultants de la société Res publica qui a créé le dispositif J’enparle®. Ils ont été missionné par les responsables du projet pour animer la concertation et veiller à ce que le projet puisse se nourrir des contributions de toutes les parties prenantes. Leur rôle est de veiller à la qualité des échanges, de proposer des sujets de discussion, de relancer les débats… Il est aussi de rappeler si nécessaire au bon respect de la Charte de la communauté. N’hésitez pas à les solliciter en tant que de besoin

Ce sont les animateurs, en lien avec les responsables du projet qui choisissent les questions du débat. Vous pouvez bien sûr, lorsque vous contribuez sur ces débats, leur suggérer d’autres thèmes.

Ces informations servent comme dans toutes les enquêtes à analyser les réponses de la façon la plus fine possible. Par exemple le fait d’habiter dans un pavillon ou dans un appartement peut changer votre façon de voir les choses en matière d’espaces publics, il est donc important que nous en tenions compte dans l’analyse des résultats du questionnaire.