Projet YelloPark

Bienvenue sur la plateforme participative du projet YelloPark ! Dans l'attente de la reprise de la participation du public selon les recommandations de la Commission nationale du débat public, vous pouvez partager votre diagnostic de l'existant via la carte interactive ! 

La boîte à questions

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre questions dans la liste de questions ci-dessous, vous pouvez nous envoyer votre question via le formulaire suivant

captcha

Les acteurs de YelloPark

La Métropole cède le terrain à une société d'aménagement composée de REALITES et du propriétaire du FC Nantes :  YELLOPARK. Elle est à l'initiative du projet et est en capacité de porter, financer et exploiter un programme de développement urbain de cette ampleur, en respectant les objectifs politiques et les intérêts de la Métropole.

Nantes Métropole participera aux réunions d'étapes du développement de YelloPark. D'un point de vue formel, elle sera dans son rôle crucial mais classique de police d'urbanisme (adéquation du projet avec le futur PLUm et délivrance des autorisations d'urbanisme).

Il n’y a aucun investissement public prévu pour le financement de l’ensemble des éléments de programme urbain du projet YelloPark. Une première en France !

L’opération relève d’une initiative 100 % privée portée par le Football Club de Nantes et REALITES. Le FCN et REALITES ont donc présenté ce projet d’ensemble à Nantes Métropole, qui a donné son accord à la poursuite du projet. Pour sa réalisation, elle cèdera le terrain dans le cadre d’une opération de gré à gré.

Le projet urbain

Le projet urbain global sera conforme aux objectifs de la Métropole de Nantes, notamment en termes de production de logements neufs. La construction de logements participe également à l’équilibre économique global du projet. YelloPark sera un lieu de vie sociale et économique pour tous les Nantais, ce qui n’est pas le cas du site actuel.

• 1 stade de 40 000 places, aux normes UEFA 4 en 2022

• 1 parc urbain

• Des bureaux

• Des logements

• 1 complexe sport santé bien-être

• Des commerces de proximité

• Des restaurants

• Une halle marché

• Un parking silo

• Une passerelle en liaison douce au-dessus du périphérique.

Les apports du projet

YelloPark représente un réel potentiel de création d’emplois directs ou indirects :

• La création de 6 000 emplois liés aux chantiers

• Le développement de 4 000 emplois pérennes sur site via le développement d’un vaste pôle tertiaire, de commerces de proximité et des services (restaurants, hôtel…).

Une grande concertation publique débutera en novembre 2017. Elle est organisée par YelloPark qui souhaite entendre les différents points de vue sur des sujets clés proposés au dialogue et enrichir son projet de l’expertise d’usage de tout un territoire.

YelloPark, sera une réalisation éco-exemplaire (PLUm). Façades et terrasses végétalisées, jardins partagés et présence de la nature en ville, smart grids, production électrique photovolatïque, récupération des eaux de pluie, toutes les innovations en matière d’éco-conception des projets seront mises à contribution pour l’accélération de la transition énergétique.